Logement

Comment se loger près du campus CESI Brest ?

CAMPUS DES MÉTIERS

Vous avez la possibilité de loger à l’internat du campus des Métiers : 11.43 € la nuitée, soit 45.72 € la semaine du lundi au vendredi.

Campus des Métiers, 465 rue de Kerlaurent, BP 30037, 29801 Brest Cedex 9

02 29 00 60 60 – hebergement@ifac-brest.frwww.ifac-brest.fr

CROUS BRETAGNE

LE CROUS et la Région Bretagne se sont associés pour vous aider dans vos recherches de logement !

Les étudiants en apprentissage âgés de plus de 18 ans, inscrits dans un établissement breton préparant un diplôme de l’enseignement supérieur, peuvent bénéficier de logements réservés par le CLOUS à Brest :

  • Pour les séjours égaux ou supérieurs à 3 mois, l’étudiant pourra, en fonction des places disponibles, être logé en chambre confort ou en studio ;
  • Pour les séjours inférieurs à 3 mois, l’étudiant sera obligatoirement logé en chambre.

Le logement est également possible en cours d’année, en fonction des places qui se libèrent.

Pour faire une demande de logement, complétez le formulaire téléchargeable sur le site du CROUS de Rennes : www.crous-rennes.fr (rubrique Logement → Logement étudiant → Les étudiants apprentis).

Pour la rentrée 2018 – 2019, les demandes sont recensées entre le 15 janvier et le 15 juin. Une réponse sera donnée au plus tard le 15 juillet pour les étudiants ayant retourné leur dossier complet.

Les demandes doivent être renvoyées soit par courrier électronique à apprentis@crous-rennes.fr, soit par courrier postal au CLOUS,2 avenue Le Gorgeu, CS 31933,29219 Brest Cedex

LOKAVIZ

Vous pouvez aussi trouver un logement dans le parc privé en louant une chambre ou un appartement à un propriétaire privé.

En effet, les propriétaires bretons susceptibles d’offrir un logement en location à des étudiants peuvent saisir leur annonce sur www.lokaviz.fr

Ce service gratuit est réservé aux étudiants. Pour avoir accès aux coordonnées des propriétaires, vous devez vous inscrire sur le site en créant un compte personnel avec votre numéro INE, ou vous munir du scan de votre attestation d’inscription.

LOGEMENT SOCIAL

Les organismes à caractère social (HLM) proposent des logements locatifs accessibles sous condition de ressources.

Le site internet www.demandelogement29.fr permet d’effectuer une demande de logement simplifiée et centralisée.

Les bailleurs sociaux du Finistère et leurs partenaires ont mis en œuvre un dispositif commun de gestion de la demande dont l’objectif est de simplifier vos démarches d’accès au logement social. Ainsi, votre demande de logement est enregistrée sur un seul et même fichier géré par les organismes d’habitat social et leurs partenaires.

Il vous suffit d’enregistrer votre demande en ligne et, après vérification de votre dossier, vous recevrez un numéro unique départemental, qui vous sera demandé lors de toutes correspondances.

Pour demander un logement social, il faut :

  • Être de nationalité française ou être admis à séjourner régulièrement en France, c’est-à-dire être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité ;
  • Louer le logement en tant que résidence principale ;
  • Ne pas dépasser un niveau de ressources défini en fonction de la composition familiale.

La décision d’attribution est prise par une commission propre à chaque organisme. Cependant, les délais d’attente sont très variables selon la localisation géographique et peuvent être de plusieurs mois dans certains secteurs.

RÉSIDENCES HABITAT JEUNES OU FOYERS JEUNES TRAVAILLEURS

Les Résidences Habitat Jeunes (RHJ) ou Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) accueillent principalement des jeunes de 16 à 30 ans en situation d’emploi ou en insertion sociale et professionnelle (salarié, étudiant en formation par alternance, demandeur d’emploi…).

Ces lieux sont adaptés à la situation et à la trajectoire de chacun. Ils mettent à votre disposition un ensemble de logements, de services (restauration, information et animation) et de prestations (accès internet, laverie…).

Le coût d’un logement comprend le loyer ainsi que toutes les charges annexes (eau, énergie, impôts locaux…). C’est pourquoi on parle de redevance. Vous avez la possibilité de recevoir des aides au logement de la CAF dès le 1er mois d’entrée dans le logement.

La durée de location est d’au minimum un mois. Les demandes de logement se font sur rendez-vous ou par téléphone si le demandeur ne peut se déplacer. Les dossiers sont étudiés au cas par cas. Le préavis à donner pour quitter le FJT ou le RHJ est de quelques jours ou semaines selon la structure.

Contacts :

FJT DE L’IROISE (ASSOCIATION AILES), 8 rue Michelet, 29200 Brest

02 98 43 45 48 – habitatiroise@ailes29.orgwww.ailes.infini.fr

FJT LES AMITIÉS D’ARMOR, 11 rue de Lanrédec, CS 33813, 29238 Brest Cedex 2

02 98 03 06 77 – amities@amities-armor.asso.frwww.amities-armor.asso.fr

AUBERGES DE JEUNESSE

Moins onéreuse que l’hôtel, cette formule est ouverte à tous.

La plupart du temps, vous devrez régler une adhésion à l’association (2 réseaux : la FUAJ, désormais Hi-France, ou la ligue française des Auberges de Jeunesse).

Contact :

AUBERGE DE JEUNESSE DU MOULIN BLANC

5 rue Kerbriant, 29200 Brest, 02 98 41 90 41, brest@aj-finistere.orgwww.aj-brest.org

Ouverte toute l’année – 136 lits

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes

SAMEDI 15 DÉCEMBRE 2018 de 10h00 à 17h00

Venez nous rencontrer pour vivre de l'intérieur l'expérience CESI École d'ingénieurs et poser toutes vos questions.

Découvrez nos formations, partenariats et nos pédagogies innovantes

Rencontrez et échangez avec nos équipes pédagogiques, nos étudiants et diplômés

Visitez nos campus et nos installations

JE M'INSCRIS