Se loger à Brest

Trouver un logement n’est pas toujours facile lorsqu’on est étudiant. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous donner quelques astuces et conseils.

Comment se loger à Brest en tant qu’étudiant ?

C’est décidé, pour la rentrée prochaine, vous venez faire vos études à l’école d’ingénieurs CESI à Brest ! Mais trouver un logement n’est pas toujours facile lorsqu’on est étudiant. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous donner quelques astuces et conseils.

Les logements universitaires CROUS

CROUS de Bretagne

Les logements universitaires de Brest dépendent du Crous de Bretagne. En choisissant cette option vous pourrez loger dans :

  • Des chambres traditionnelles ou « confort+ », de 9 à 10m², avec sanitaires collectifs.
  • Des logements (de T1 à T3) meublés et équipés de kitchenette et de sanitaires individuels.

Pour obtenir un logement social étudiant Crous, vous devez constituer un Dossier Social Étudiant (DES). C’est aussi par ce biais que vous aurez la possibilité de demander une bourse sur critères sociaux. Les logements Crous sont prioritairement accordés aux étudiants boursiers.


CROUS Logement : LOKAVIZ

LOKAVIZ est une solution d’hébergement chez un particulier proposée par CROUS Logement. Ce service gratuit est réservé aux étudiants. Pour avoir accès aux coordonnées des propriétaires, vous devez vous inscrire sur le site en créant un compte personnel avec votre numéro INE, ou vous munir du scan de votre attestation d’inscription.

Les autres logements possibles, proches du campus

Géré par l’Ifac, CFA de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest, vous avez la possibilité d’être logé à l’internat du Campus des Métiers. L’accès à l’hébergement n’est uniquement possible que sur les périodes où vous êtes en formation et est accessible 4 nuitées par semaine : du lundi soir au jeudi soir. Les chambres doivent être impérativement libérées pour le vendredi 8h30.

Une auberge de jeunesse, une vraie! Moins onéreuse que l’hôtel, cette formule est ouverte à tous et est fondée sur des valeurs et le respect de l’autre. Ce qui la distingue de la simple hôtellerie ? C’est le sens du collectif, du vivre-ensemble, du faire-ensemble, du participatif et du partage.

L’auberge de jeunesse est gérée par l’ADAJ (Association départementale des auberges de jeunesse du Finistère). À l’auberge de jeunesse de Brest, vous trouverez :

  • 136 couchages, répartis sur trois bâtiments
  • quatre lits maximum par chambre, avec deux lits superposés
  • 11 chambres et des sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • un espace avec lavabos accessible à l’entrée de chaque chambre
  • des casiers permettant de garder vos affaires sous clé
  • une sécurité optimale grâce à un accès aux couloirs et aux chambres avec carte magnétique

Les résidences Habitat Jeunes accueillent principalement des jeunes de 16 à 30 ans dans un parcours vers l’autonomie, en cours d’insertion sociale et professionnelle : jeunes travailleurs, salariés, stagiaires, apprentis, demandeurs d’emploi indemnisés. Quelques places sont disponibles pour les scolaires et les étudiants.

Les résidences Habitat Jeunes mettent à votre disposition un ensemble de logements, de services (espace collectif : TV, cafétéria, des personnels de l’animation et des conseillers en économie sociale et familiale) et des prestations (ex : accès à internet, laverie etc.).

Trois résidences sont proposées par le FJT de l’Iroise – Association AILES :

  • Résidence Michelet (quartier centre-ville)
  • Résidence Kérabécam (Quartier centre-ville)
  • Résidence de l’Octroi (Quartier centre-ville)

Quatre résidences sont proposées par le FJT – Amitiés d’Armor :

  • Résidence Ker Héol (Quartier Europe)
  • Résidence Kérélie (Quartier Lambézellec / Kéredern)
  • Résidence Robespierre (annexe du foyer de Kérélie)
  • Résidence Ker Digemer (Quartier Bellevue)

Il s’agit de logements à loyer modéré, destinés aux personnes à faibles ressources. Ils sont gérés par des bailleurs sociaux et accessibles aux étudiants sur demande.

Un guichet unique pour déposer une demande de logement social en ligne pour tout le département : demandelogement29.fr

Les bailleurs sociaux du Finistère et leurs partenaires ont mis en œuvre un dispositif commun de gestion de la demande dont l’objectif est de simplifier vos démarches d’accès au logement social. Pour demander un logement social, il faut :

  • Être de nationalité française ou être admis à séjourner régulièrement en France, c’est-à-dire être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité ;
  • Louer le logement en tant que résidence principale ;
  • Ne pas dépasser un niveau de ressources défini en fonction de la composition familiale.

Une autre option est souvent retenue par les étudiants : les logements individuels. En effet, la ville de Brest dispose aussi d’un large choix de logements chez les particuliers. Vous pouvez avoir accès à cette catégorie de logements en consultant les sites d’annonces en ligne ou en agences immobilières.

Les aides financières pour se loger à Brest

Constituez votre Dossier Social Étudiant

La demande de bourse et/ou logement est formulée par l’intermédiaire du Dossier Social Étudiant (DSE) directement sur le site du Gouvernement. Le DSE est à constituer pour chaque année scolaire, que vous soyez déjà étudiant ou pas encore.

Notez aussi qu’il n’est pas nécessaire de connaître sa future formation et affectation (avec Parcoursup notamment) pour constituer son Dossier Social Étudiant. Cette bourse est valable quels que soient les vœux indiqués dans le DSE, tant que votre formation est éligible. C’est votre inscription administrative à une formation qui confirmera votre attribution de bourse, via la notification définitive. Donc, n’attendez pas le dernier moment !

Si vous devez utiliser Parcoursup et que vous n’avez pas encore de compte MesServices.etudiant.gouv, nous vous conseillons de créer un compte sur Parcoursup avant de faire votre DSE. Vos informations seront ainsi transmises automatiquement.

DossierFacile, un service gratuit de l’État

DossierFacile est un service gratuit de l’État aidant et protégeant les (futurs) étudiants dans leur recherche de logement en les accompagnant dans la constitution d’un dossier de location conforme et sécurisé pour leur faciliter l’accès au logement dans le parc privé. Ce service vous permet d’augmenter vos chances d’obtenir une visite en donnant une information supplémentaire au propriétaire sur la qualité de votre dossier. Avec DossierFacile, vous augmentez de 24 % votre chance d’obtenir une visite !

Les dispositifs locaux

Le guide « Trouver un logement en Bretagne »

Le réseau Info Jeunes Bretagne met en ligne toutes les informations indispensables pour bien vous loger. Il met également à votre disposition les annonces de logement reçues dans les structures du réseau Information Jeunesse Bretagne.

Il existe aussi un outil pratique « Trouver un logement ». Conçu et mis à jour par un collectif Info Jeunes national, le guide est décliné avec des contacts spécifiques en Bretagne. Ce guide est en consultation web ou en version papier dans l’ensemble du réseau information jeunesse breton et au Bij (Bureau d’Information Jeunesse) de Brest.

Le Bij vous propose également des dossiers thématiques sur :

  • La recherche de logement
  • Les aides financières
  • Le logement de courte durée
  • Les droits et obligations du locataire et du propriétaire
  • Des offres de particuliers

Il a également mis en place le projet KAPS (Kolocation à projets solidaires). Le principe est simple : une colocation étudiante dans un quartier populaire, reliée à un projet social mené avec et pour ses habitants. Les KAPS sont destinées aux jeunes qui souhaitent agir dans une association et partager une colocation.

Voici les conditions d’accès :

  • Être étudiant, en formation, volontaire en service civique ou en service européen ;
  • Avoir entre 18 et 30 ans ;
  • Être en capacité de payer son loyer
  • Être disponible quelques heures par semaine de septembre à juin pour un projet de solidarité.

Mes aides d’apprenti

Avant même votre entrée en apprentissage et jusqu’à la fin de votre formation, l’Association Nationale des Apprentis de France est là pour vous aider et vous accompagner tout au long de vos démarches. Pour le logement, voici une solution dont vous pouvez peut-être bénéficier :

  • Le campus vert, des logements à la campagne autour des villes universitaires : des agriculteurs proposent dans leur corps de ferme, des studios, des T2 ou duplex (de 21 m² à 40m², tous meublés et équipés) à prix modérés. Une formule gagnant/gagnant pour tous dans les Hauts-de-France, Ile-de-France et Bretagne.

Les dispositifs proposés par Action Logement

L’aide MOBILI-JEUNE® est une subvention permettant de prendre en charge une partie du loyer (entre 10€ et 100€ maximum) chaque mois et pendant un an. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Le calcul est effectué sur le loyer après déduction de l’aide au logement (APL). L’aide est attribuée pendant toute la période de formation, pour une durée maximum de 12 mois. À l’issue de votre année de formation, vous pouvez bénéficier d’une nouvelle aide, tant que vous êtes éligible.

Les étudiants et les alternants de moins de 30 ans peuvent bénéficier de la garantie VISALE (Visa pour le logement et l’emploi). Cette aide assure une fiabilité dans le paiement mensuel des loyers, et prévient les éventuels imprévus durant l’année scolaire après votre emménagement à Brest. Gratuite, elle vise à faciliter votre recherche de logement en rassurant votre bailleur.

Action Logement propose de financer, sous forme de prêt à taux 0%, le versement de votre dépôt de garantie, somme généralement exigée au moment de la signature du bail. Cette avance est notamment proposée aux jeunes de moins de 30 ans, en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Bénéficier des aides de la CAF de Bretagne

Les étudiants peuvent bénéficier de l’Allocation de Logement Social (ALS) ou de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) proposées par la CAF (Caisse d’allocations familiales). Réalisez une simulation pour savoir si vous êtes éligible et faîtes directement votre demande en ligne.