Découvrir Brest

Ouverte sur l’océan et sur le monde, Brest est une métropole moderne et compétitive mais aussi une ville populaire et solidaire.

La métropole compte 27 000 étudiants dont 2 500 étudiants étrangers. Les accueillir dans les meilleures conditions possibles fait partie de la tradition brestoise : de nombreux évènements dédiés aux étudiants ponctuent l’année sans oublier le dispositif Brest Life Expérience, un dispositif unique en France permettant de leur faire découvrir le territoire de manière insolite. Quelle que soit la filière choisie, le niveau d’étude ou la nature de la formation, accompagner et transmettre le goût d’entreprendre sont la priorité de la métropole.

Alors, n’attendez plus… direction Brest !

Visiter Brest

Maritime, moderne et dynamique… Brest est bien plus que ce que vous imaginez ! En perpétuel mouvement, la métropole dégage un charme indéniable. Authentique et sympathique, vous allez apprécier l’atmosphère simple des lieux tout en profitant de la multitude d’activités possibles ! Venez découvrir cette métropole du bout du monde, tournée vers l’humain autant que vers l’avenir.

  • Les Ateliers des Capucins, c’est le nouveau lieu de culture et de vie de Brest, à l’image du dynamisme urbain que connaît la ville. Les immenses bâtiments qui hébergeaient autrefois les ateliers de mécanique de l’Arsenal ont été transformés pour devenir le plus grand espace public couvert en Europe.
  • Océanopolis Brest est le Centre National de Culture Scientifique dédié à l’Océan afin de connaître et comprendre les différents écosystèmes marins de la planète et mieux les préserver. C’est une immersion totale dans les milieux marins.
  • Le château de Brest a la particularité d’être un des rares vestiges de l’histoire de la ville, qui fut détruite par la seconde guerre mondiale. Abritant aujourd’hui le Musée national de la Marine, cette forteresse médiévale est le témoin du passé maritime et militaire de Brest.
  • Jardin du Conservatoire Botanique National de Brest : aménagé dans une ancienne carrière, ce site de 30 hectares a été choisi pour son climat doux, ses pentes escarpées et la présence de l’eau, qui en font un lieu exceptionnel où l’on peut cultiver des plantes du monde entier. Il s’agit de la première institution en 1975 dédiée à la préservation des plantes sauvages menacées de disparition.
  • Le téléphérique de Brest ou ligne C du réseau Bibus est un téléphérique urbain établi entre les deux rives de la Penfeld, fleuve côtier qui coule à Brest et qui sépare les quartiers de Siam et des Capucins. Il est le premier ouvrage de ce type construit en France depuis le téléphérique de Grenoble Bastille, mais celui-ci a une fonction plus touristique que de transport en commun.
  • À Brest, la rue pavée de Saint-Malo, avec ses maisons en pierre, est l’unique trace du vieux Brest populaire. Pendant la seconde guerre mondiale, Brest a en effet été détruite à plus de 95%. Aujourd’hui, la rue Saint-Malo abrite une résidence d’artistes, « la Maison Bleue », un musée qui retrace son histoire, un café-épicerie bio, un bar à chats, une petite scène pour des concerts le soir… Tout cela dans un joli décor de verdure et peintures murales.

Et encore tant de belles choses à découvrir !

Sortir à Brest

Les festivals

La Bretagne est une région riche de part ces festivals qui peuvent être musicaux, artistiques, maritimes…. Voici quelques événements proposés tout au long de l’année :

Salles de théâtre, concerts et spectacles

Impossible de lister toutes les salles et tous les équipements de la région brestoise dont la programmation culturelle peut s’adresser aux étudiants. Parmi les plus emblématiques, on peut néanmoins citer :

  • Le Quartz : première scène nationale de France en termes de fréquentation. Théâtre, danse, concerts… sa programmation couvre tous les genres et toutes les esthétiques du spectacle vivant.
  • Le Mac Orlan : salle de spectacle tournée vers le soutien à la danse, l’aide à la diffusion des projets des acteurs culturels locaux dans les autres disciplines artistiques et la diffusion des projets artistiques et culturels des habitants.
  • La Carène : est une salle de concert qui programme entre 70 et 90 concerts par an, de la scène locale aux grandes tournées nationales et internationales, dans tous les styles de musiques actuelles.
  • Le Vauban est un lieu unique et inclassable. Tout en étant à la fois hôtel, restaurant, bar et cabaret, cette institution, mythique pour tout brestois qui se respecte, transforme le samedi soir sa salle de spectacle en bal-discothèque.
  • Brest Arena est le lieu où se déroulent les grands évènements sportifs et du spectacle vivants : matchs, concerts, comédies musicales, ballets…

Sport et loisirs à Brest

À Brest, les infrastructures sportives et de loisirs sont nombreuses et variées :

  • Brest Bretagne Nautisme est actuellement le premier club nautique en France en nombre d’adhérents avec 2 800 adhérents à ce jour.
  • Escalade Climb Up est le plus grand réseau de salles d’escalade avec 25 salles ! Blocs, voies, fun climbing. Venez pratiquer l’escalade seul, en famille, entre amis, en groupe.
  • Paint Ball Fun Gun est un centre de Paintball situé à Brest qui est parfaitement aménagé pour une partie inoubliable dans une ambiance stimulante.
  • Escape Game : avez-vous l’âme d’un enquêteur ? Si vous en doutez, rien de tel qu’un escape game pour le découvrir… Ce jeu d’évasion vous plonge, en équipe, au sein d’une atmosphère mystérieuse, dans laquelle vous devez démêler le vrai du faux, vous méfier de tout, rester en permanence sur vos gardes et faire marcher votre sens logique…
  • Advance Ride : pour faire du wakeboard ou du ski nautique, que vous soyez débutant ou confirmé, venez-vous amuser ! Les moniteurs diplômés d’État vous conseilleront pour progresser et assureront votre sécurité pendant la pratique. Vous allez être surpris, il faut moins d’une heure pour savoir faire du wakeboard !
  • Minou surf club : ce club est devenu une référence locale des sports de glisse.