Témoignage : passer d’aide soignant à développeur informatique, c’est possible !

Publié le

Steven est en 1ère année à CESI École Supérieure de l’Alternance de Brest. Découvrez son témoignage, où il nous explique comment il est passé d’aide soignant à développeur informatique !

Quel est ton parcours ? (scolaire, professionnel)

J’ai passé un bac en 2008, axé sur la biologie et le travail en laboratoire, puis j’ai cherché ma voie. J’ai fait une année en IUT Agroalimentaire, une année en FAC de bio et une année en FAC de psycho. Durant cette dernière année, j’ai passé le concours infirmier, j’ai été admis la deuxième fois, j’ai fait 2ans d’école d’infirmier, puis j’ai arrêté. J’ai quand même obtenu mon diplôme d’aide-soignant, alors je suis parti travailler pdt environ 10 ans d’abord dans les maisons de retraite puis dans le handicap et le social.

C’est après que j’ai réalisé un travail sur moi-même. Est-ce que le travail d’aide-soignant me plaisait encore ? Est-ce que j’avais des possibilités de progression ? Après cette période d’introspection j’ai décidé de me reconvertir. J’ai fait un stage à l’AFPA (conseillé par le Pôle Emploi) et j’ai découvert que l’informatique me permettrait de m’épanouir et de d’évoluer.

C’est un changement radical et un défi pour moi que de repartir sur les bancs de l’école mais c’est un choix que je ne regrette pas. De plus, en cherchant une formation, j’ai découvert CESI. J’ai rencontré plusieurs fois les conseillers formation sur les salons de l’orientation qui ont lieu sur Brest, Azimut par exemple. Je me suis renseigné sur le site internet de CESI Brest.

Quel était ton projet en t’intéressant à CESI ?

Mon niveau en informatique était très bas quand j’ai commencé ma formation. J’étais inquiet, j’avais un niveau de débutant, j’avais peur de ne pas être pris en formation et de ne pas pouvoir correctement assimiler les cours. Mais mon souhait était d’apprendre, de me créer un nouveau bagage.

Les points qui m’ont attiré vers CESI sont l’alternance et la possibilité de poursuivre mes études après Bac +2. L’alternance, c’est pouvoir apprendre un nouveau métier auprès des professionnels. Mon intention au départ était plutôt de m’orienter vers la cybersécurité mais depuis que je suis en formation je découvre de nouveaux domaines, alors je ne ferme aucune porte.

De quelle manière CESI t’a accompagné dans cette nouvelle orientation ?

J’ai beaucoup parlé avec l’équipe formation durant les salons d’orientation. Ma plus grande inquiétude était d’être novice en informatique, et cette formation était justement adaptée, car on part des bases en informatique. Quand je suis entré en formation, en discutant avec mes collègues de promotion j’ai constaté que le niveau était hétéroclite mais qu’on avait tous besoin d’apprendre.

Et après la formation de développeur informatique, que souhaites-tu faire ?

J’envisage de poursuivre mes études après ce Bac+2. Je souhaiterai trouver une entreprise peut-être dans le domaine de la cybersécurité ou le service numérique, en Bretagne, dans laquelle je puisse progresser et m’épanouir.

Et ton précédent métier alors ?

Je pense qu’on ne peut pas oublier ses anciennes compétences et certaines me servent toujours. Tous les travails, jobs étudiant… que j’ai fait m’ont apporté quelque chose de positif. Je ne pense pas retourner vers le médical bien que ce soit un domaine où l’informatique, le numérique et les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées.

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes

MARDI 11 MAI, DE 18H À 20H !

Rejoignez l'événement !

Viens vivre une expérience unique à la journée portes ouvertes CESI !

Viens vivre ou revivre en LIVE l’expérience CESI.

Visite les backstages de ton futur campus : environnements numérique interactifs, laboratoire de recherche…

Échange avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.