TÉMOIGNAGE : de la pâtisserie à l’informatique c’est possible !

Publié le

Marion est en deuxième année d’alternance dans la formation Responsable en Ingénierie des Logiciels à CESI École Supérieure de l’Alternance de Brest. Découvrez son témoignage où elle nous explique comment elle a évolué de pâtissière à chef de projet en informatique :

Marion, alternante en Ingénierie des logiciels au campus CESI Brest

Quel est ton parcours ?
« Je suis titulaire d’une licence professionnelle en informatique et audiovisuel. J’ai cherché du travail dans ce domaine, mais je n’en ai pas trouvé. Je faisais de la pâtisserie depuis mes 18 ans et comme j’étais encore jeune, je me suis dit que ce serait dommage de ne pas essayer d’en faire mon métier. J’ai fait un CAP et j’ai été embauchée en 2011 dans l’entreprise où j’avais fait mon apprentissage. En 2017, j’ai eu l’impression d’être allée au bout du projet et j’ai voulu repartir dans l’informatique. J’ai cherché des offres en alternance et j’ai trouvé une offre publiée par CESI École Supérieure de l’Alternance. »

Quel était ton projet ?
« Je voulais faire du front : « ce qui est beau » en informatique. Je voulais réaliser des interfaces graphiques. Au final, je ne fais pas ça. Je pilote les intégrateurs graphiques (sous la tutelle de mon tuteur) dans le Service Banque à Distance du Crédit Mutuel Arkéa. Je fais le lien entre les équipes techniques et donneurs d’ordre. Mon tuteur savait qu’il voulait déléguer certaines activités et il s’est dit que je pourrais prendre cette responsabilité. C’est mon expérience en tant que pâtissière qui m’a permis d’être chef de projet. J’ai mis du temps à prendre mes marques, mais maintenant je suis à l’aise. »

De quelle manière CESI  t’a accompagnée ?
« Cela faisait longtemps que je n’avais pas cherché d’emploi. J’ai donc pu participer à un atelier et j’ai eu des conseils pour refaire mon CV. J’ai postulé dans différentes entreprises. Élise, qui est la conseillère en charge des formations en informatique, m’a mise en relation avec Arkéa. J’ai fait une nouvelle demande en juin et j’ai rencontré mon tuteur actuel en juillet. Élise m’a donné du courage pour mes entretiens. Elle m’a aiguillée, motivée et encouragée.

Depuis que je suis en formation Valérie, ma pilote de formation, m’accompagne au niveau pédagogique et professionnel. Elle m’a permis de me rendre compte que mon tuteur me faisait confiance. Et lorsque j’ai rencontré des difficultés, l’ensemble des parties prenantes (CESI et mon entreprise) s’est mise autour d’une table pour trouver une solution. »

Et après ?
« Je pense continuer en faisant la formation de Manager en Systèmes d’Information (Titre I en gestion de projet) à CESI Brest. J’ai tout un monde à découvrir et c’est passionnant. J’adore le contact entre les gens. Tout le monde se met ensemble pour que le projet se réalise. Je ne regrette pas mon choix. »

Et la pâtisserie alors ?
« Je fais des gâteaux de temps en temps à ma promo, mais je priorise mes projets d’études pour l’instant. »