Un séminaire pédagogique et de cohésion pour les élèves de CESI École d’Ingénieurs de Brest

Publié le

Définir et se donner les moyens de conduire son projet professionnel dans un marché du travail en perpétuelle évolution n’est pas chose aisée. Pour s’y préparer, CESI École d’Ingénieurs a mis en place le Projet de Formation Individuel (PFI)

Véritable fil rouge de la formation depuis la création de CESI, il a pour objectif de proposer la construction d’un bilan de compétences, d’une vision du marché et des métiers existants, ainsi que la mise en place d’un plan d’actions.

Le séminaire PFI du campus CESI Brest s’est déroulé au début du mois de juin avec le but d’amener les élèves ingénieurs BTP à réfléchir à leur projet professionnel tout en l’inscrivant dans un cadre personnel.

 

VISITES DE CHANTIERS

 

ACTIVITÉ DE COHÉSION

Le séminaire PFI permet aux élèves d’apprendre à se connaître, de renforcer la cohésion de groupe, et de participer à des activités sportives et pédagogiques, telles que :

 

ILS EN PARLENT

Découvrez le témoignage de nos apprentis ingénieurs BTP, qui nous expliquent leur ressenti sur le séminaire PFI de CESI École d’Ingénieurs :

Fadja, aide conducteur de travaux chez Eiffage Route Sud-Ouest.

« Ce séminaire m’a aidé à prendre du recul. Cette semaine en immersion m’a permis de réfléchir et d’échanger avec mes camarades pour peaufiner mon projet. J’hésite entre intégrer directement le marché du travail ou poursuivre sur un Mastère Spécialisé pour avoir plus de compétences sur les aspects techniques ou en gestion de projets. J’ai pu en parler avec certains camarades, qui se posent les mêmes questions. »

Bastien, assistant ingénieur structures chez STBAT.

« J’ai trouvé ce séminaire enrichissant. Il nous a permis de mieux nous connaître au sein de la promo et de mieux appréhender ce que l’on peut faire plus tard. C’est une découverte de nous-même, qui s’est faite grâce aux différents témoignages. Cela amène également une meilleure compréhension des attendus de la formation d’ingénieurs BTP.

Les visites de chantiers étaient très intéressantes. Nous avons vu différents modes constructifs : le bois, le béton et la pierre. Comme je travaille en bureau d’études, j’ai pu voir comment ça se passait sur le terrain. Nicolas, notre pilote de formation, a également pointé les éléments à prendre en compte sur un bâtiment lorsque je fais les calculs.

Il y avait une bonne ambiance le soir au camping. C’était notre première vraie sortie de classe et ça nous a vraiment rapproché. Nous avons appris des choses sur les autres. Je pense que c’est à refaire pour la nouvelle promo, car c’est un bon moyen de renforcer la classe. »

 

DÉCOUVREZ LA VIDÉO :