Nos apprentis ingénieurs BTP se sont rendus sur le terrain !

Publié le

Comme chaque année, nos élèves en 3e année d’école d’ingénieurs, en spécialité BTP en apprentissage, ont participé à un séminaire dédié à leur projet de formation. Cette année, ce ne sont pas moins de 45 apprentis ingénieurs qui se sont rendus sur le terrain du 19 au 22 avril 2022.

Le PFI, qu’est-ce que c’est ?

Définir et se donner les moyens de conduire son projet professionnel dans un marché du travail en perpétuelle évolution n’est pas chose aisée. Pour s’y préparer, CESI École d’Ingénieurs a mis en place le Projet de Formation Individuel (PFI).

Véritable fil rouge de la formation, il a pour objectif de proposer la construction d’un bilan de compétences, d’une vision du marché et des métiers existants, ainsi que la mise en place d’un plan d’actions.

Au programme, des visites de chantiers et lieux emblématiques

Par groupes de 15, nos élèves ingénieurs ont eu l’opportunité de se rendre directement sur le terrain en réalisant des visites de chantiers et de lieux emblématiques.

Accompagnés de Nicolas MASSON, Enseignant responsable pédagogique à CESI Brest, ils se sont rendus sur les sites suivants :

  • Les Capucins et le centre 70.8 à Brest
  • Le chantier EOLE proche du campus à Guipavas
  • Le chantier de rénovation de l’école Haut de Penfeld à Brest
  • Le chantier de la Route départementale 770 entre Landerneau et Ploudaniel
  • Le chantier de l’école de Gouesnou
  • L’usine de Murébois à Lannilis
  • Le chantier Ilot Nord-Ouest à Lambézellec, Brest

Ce séminaire a donc permis aux élèves de préparer leur projet professionnel. Ils ont aussi eu l’occasion de découvrir des domaines d’application et des postes possibles à travers les visites organisées.

Être apprenti ingénieur BTP

CESI École d’Ingénieurs vous propose un cycle d’excellence dédié à la construction. La transition énergétique s’impose à tous. L’internet des objets contribue à connecter les édifices. La construction permet, grâce au BIM (et à la maquette numérique), d’intégrer, dès l’origine, l’ensemble des parties prenantes au service de la performance globale. Dans ce nouveau contexte, les futurs ingénieur-e-s BTP de CESI doivent être capables d’organiser, de coordonner, de diriger des études, la préparation et l’exécution de projets.

CESI en fête !

SAMEDI 11 JUIN, DE 9H À 13H

Rejoignez l'événement !

Venez vivre une expérience unique aux portes ouvertes CESI !

Venez vivre ou revivre l’expérience CESI.

Visitez votre futur campus : environnements numériques interactifs, laboratoire de recherche…

Échangez avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.