Recherche & Innovation

Brest

Les activités de Recherche et d’Innovation du campus CESI Brest sont menées par des enseignants chercheurs au sein du laboratoire LINEACT CESI (Laboratoire d’Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de la Compétitivité des Territoire).

Une des missions de LINEACT CESI est d’irriguer des sujets de Recherche & Développement traités par les élèves en formation en favorisant la culture de l’innovation et de la recherche, l’incubation des projets d’élèves et la vocation pour la poursuite d’étude en doctorat.

Abhinandana BOODI
Doctorant, campus CESI Brest

« Le travail de la thèse vise à développer un outil d’aide à la décision pour des applications  de gestion énergétique du bâtiment et des services innovants à ces usagers.

Il s’agit de proposer une approche globale et systémique permettant de mieux comprendre le comportement d’un bâtiment sur le plan énergétique tout en respectant certaines exigences et contraintes des utilisateurs (occupants), tels que le confort, la disponibilité de certains dispositifs priorisés (chauffage, climatisation, ou autres). La consommation visée doit être optimisée en terme énergétique tout en envisageant la possibilité de la contraindre en fonction du coût. La tendance actuelle et d’envisager des bâtiments qui seraient autonome énergétiquement avec une production localisées à base de renouvelable.

L’approche proposée se décline en trois principales composantes :

Étude du comportement énergétique et thermique de l’ambiance intérieure d’un bâtiment intelligent en fonction de l’effet des actions (climatisation, chauffage, VMC, ouvrants, etc.), des conditions météorologiques et du taux d’occupations des espaces.

Étude du comportement des usagers. L’instrumentation du bâtiment permettra d’avoir des données sur les usages et en particulier l’influence des occupants sur les performances des systèmes (chauffage/climatisation, etc.) et sur le confort intérieur.

Utilisation du BIM pour simuler le comportement énergétique global du bâtiment (y compris son enveloppe) grâce aux données issues d’une maquette numérique ou de celles mesurées dans un démonstrateur ou dans un bâtiment.

L’originalité de ce travail réside dans le couplage entre le BIM et les informations (objets connectés, capteurs, etc.) sur l’ambiance du bâtiment intelligent et le comportement des usagers ce qui permet à la fois une approche globale du comportement du bâtiment et une maîtrise des consommations notamment en phase d’exploitation du bâtiment. L’approche proposée sera évaluée sur un démonstrateur. »

Karim BEDDIAR
Ingénieur, Docteur des Ponts ParisTech, et Responsable régional Recherche & Innovation à CESI 

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes

SAMEDI 1er FÉVRIER 2020 - 10h à 17h

Viens vivre une expérience unique à la journée portes ouvertes CESI !

Viens vivre ou revivre en LIVE l’expérience CESI.

Visite les backstages de ton futur campus : environnements numérique interactifs, laboratoire de recherche…

Échange avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.