Dans cette page :


Les 9 et 12 juin derniers, nos élèves ingénieurs BTP de 5e année ont organisé et animé deux conférences en lien avec leurs options suivies : l’option lean construction et l’option construction bois.

Conférence « Lean Construction »

Durant six semaines, nos élèves ingénieurs se sont formés à de nouvelles méthodes d’organisation et de management d’opérations de construction. Ils ont aussi pu appliquer ces méthodes sur des projets concrets tels que les opérations de dévoiement de réseau pour le déploiement de la deuxième ligne de TRAM à Brest ou sur une opération de logements des Rives Saint-Corentin à Quimper.

Le secteur du BTP doit encore gagner en efficacité et en fiabilité, c’est pourquoi nos élèves ont eu à cœur de montrer, lors d’une conférence de clôture de la formation, en quoi ces méthodes peuvent profiter au secteur du BTP.

Retour en images

Conférence « Construction Bois »

Durant six semaines, nos élèves ingénieurs se sont formés à la construction bois en partant de la filière de production du bois jusqu’à la mise en œuvre sur chantier. Ils ont aussi pu appliquer ces notions sur des projets concrets tels que le Pôle Finistère Mer Vent à La Forêt Fouesnant et le Salon du Loch du Crédit Agricole à Quimper.

Les enjeux climatiques auxquels est confronté le secteur du BTP, imposent d’améliorer l’impact Carbone de la construction. Les élèves auront à cœur de montrer lors d’une conférence de clôture de cette formation en quoi la construction bois peut répondre à ces enjeux climatiques.

Retour en images

Le Cycle Ingénieur·e BTP avec CESI

Les bâtiments du futur sont marqués des sceaux du numérique et de l’écologie. La transition énergétique s’impose à tous. L’internet des objets contribue à connecter les édifices et la construction permet, grâce au BIM, d’intégrer, dès l’origine, l’ensemble des parties prenantes au service de la performance globale. Dans ce nouveau contexte, les étudiants sont capables d’organiser, de coordonner, de diriger des études, ainsi que de préparer et exécuter des projets.

  • Vous obtenez simultanément un diplôme et une expérience professionnelle.
  • La spécialité BTP vise un haut niveau scientifique et technique et vous prépare de manière opérationnelle aux différents aspects de vos futures missions en intégrant les enjeux du développement durable.
  • Les périodes en entreprise renforcent vos compétences de gestion de projets de construction, dans un environnement technologique et économique de plus en plus concurrentiel et international.