• Actualités
  • Projets
Publié le
Bravo à Janis, Julien, Léo, Servane et Jean-Baptiste qui prendront la direction de Paris au mois de novembre pour participer à la grande finale !

Dans cette page :


Six équipes et six projets innovants en faveur de la transition énergétique dans le secteur du BTP… les élèves ingénieurs du campus de Brest se sont donnés à fond dans le cadre des Olympiades Innover pour le Climat.

Que sont les « Olympiades Innover pour le Climat » ?

Un concours pour lutter contre le changement climatique

Le bâtiment est l’un des secteurs les plus polluants : il consomme énormément d’énergie et produit des émissions de CO2. Pour faire progresser le secteur du BTP et l’orienter vers une construction écoresponsable et durable, l’innovation et la créativité sont essentiels.

Il est important pour CESI de former les ingénieurs de demain à la transition écologique, capables de proposer une construction engagée pour un futur bas-carbone.

C’est pourquoi, en partenariat avec les entreprises locales, l’école d’ingénieurs CESI organise les « Olympiades Innover pour le Climat » au sein de ses différents campus. Un événement pédagogique durant lequel nos élèves ingénieurs en 4e année spécialité BTP sont amenés à réfléchir à des solutions innovantes pour lutter contre la dégradation de l’environnement et proposer des solutions écoresponsable et durable engagées pour le bas-carbone.

  • HydroFlow Innovation et son système TurboRain : stockage d’eaux pluviales des infrastructures routières grâce à une turbine en matériaux recyclés.
  • EcoProtec : fabrication de casques recyclés avec des déchets de chantiers. Nos étudiants ont répondu à la question « comment réutiliser les déchets plastiques issus de la construction, pour la production de casques » ?
  • LimeStyle, bâtir demain avec la force de la nature ! Fabrication de calcaire à base de microalgues afin d’éviter de miner du calcaire en carrière, à bénéfice écologique.
  • GreenRail, pour une énergie verte sur de bons rails : conception de panneaux solaires pour une utilisation sur les rails de trains.
  • Slide Block, ensemble menuisier performant : création d’un système intelligent relié à des capteurs dans le but d’analyser la configuration climatique intérieure et extérieure et d’adapter la réponse d’un volet roulant intelligent.
  • Dynam’eau : utilisation d’une dynamo dans le système d’eaux pluviales pour produire de l’électricité verte.

Bravo à l’équipe gagnante du campus !

Schéma en coupe de la rotation du rotor dans la canalisation.

Un projet innovant pour générer, optimiser et réutiliser de l’énergie grâce à une dynamo

Janis, Julien, Léo, Servane et Jean-Baptiste ont proposé un projet répondant à la question « comment produire de l’énergie verte / optimiser et réutiliser les énergies qui nous entourent par la mise en place d’un alternateur raccordé au réseau électrique ? ».

Leur projet « Dynam’eau » consiste à utiliser une dynamo dans le système d’eaux pluviales pour produire de l’électricité verte. Cela sert à convertir l’énergie cinétique de l’eau des tuyaux en électricité grâce à une dynamo. Les ventilateurs sont installés dans les tuyaux et fabriquent de l’électricité avec un contact magnétique.

la finale à paris

Au mois de novembre prochain se déroulera la grande finale du concours, où tous les projets gagnants des campus CESI de France seront en concurrence. Des représentants d’entreprises, un responsable pédagogique par campus ainsi que des délégués d’élèves composeront les membres du jury.