• Actualités
  • Partenariat
Publié le

CESI signe une charte de partenariat en faveur de l’attractivité et de l’hospitalité à destination des étudiants du territoire

Les représentants de Brest métropole, et des grandes écoles du territoire. ©DR

Dans cette page :


Le mercredi 10 mai 2023, Brest métropole, l’école d’ingénieurs CESI et les autres grandes écoles du secteur (Brest Business School, l’École Navale, l’ENIB, l’ENSTA Bretagne, l’IMT Atlantique, l’Yncréa Ouest et l’UBO) se sont réunis en conférence territoriale de l’enseignement supérieur et ont signé une charte de partenariat en faveur de l’attractivité et de l’hospitalité territoriale à destination des étudiants.

Charte de partenariat en faveur de l’attractivité et de l’hospitalité territoriale à destination des étudiants

Brest métropole développe une politique volontariste de soutien à l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) – que ce soit pour le développement universitaire, la qualité de vie étudiante, l’excellence de la recherche ou la coopération avec les acteurs socio-économiques – car elle considère que c’est un levier déterminant pour le développement et l’adaptation du territoire aux transitions.

Dans un contexte académique, économique et social en forte mutation et face à des perspectives démographiques moins favorable, la métropole a pour mission d’attirer et maintenir la jeunesse et les compétences sur le territoire.

Les cinq objectifs du partenariat

  • Faire de Brest un territoire accueillant pour les étudiants et plus largement où il fait bon vivre quand on est jeune
  • Créer de l’attachement et fidéliser
  • Favoriser la mixité et le croisement des publics
  • Faciliter l’intégration des étudiants dans le tissu économique local
  • Encourager l’initiative et l’esprit d’entreprendre

LA MISE EN ŒUVRE DU PARTENARIAT

Pour atteindre ces objectifs, cette charte entraînera de nombreuses actions. Tout d’abord, dès la prochaine rentrée universitaire, une tournée appelée « Brest life campus » sera organisée, dont le but sera de présenter aux étudiants le territoire et ses atouts, ainsi que les perspectives d’avenir.

Par ailleurs, un pass dédié aux étudiants sera lancé, afin de leur permettre d’identifier plus facilement tous les services qui sont pensés pour la jeunesse (restauration, culture, sport…).

Autres actions mises en place :

  • Création d’une expérience de découverte économique du territoire
  • Rendre accessible des événements économiques aux étudiants
  • Réalisation d’une étude relative à l’insertion des étudiants dans le tissu économique