Dans cette page :


Les 6 et 7 octobre 2021, nos apprenants Responsables de chantier BTP ont visité deux gros chantiers. Pour la plupart de nos alternants, c’était l’occasion de découvrir des chantiers plus importants que ceux qu’ils ont l’habitude de voir avec leur entreprise d’accueil.

ls ont alors pu prendre conscience que les chantiers ont tous des dimensions différentes et que les décisions qui sont prises sur le terrain doivent être pertinentes : il n’y a pas de place pour l’improvisation ou la chance. Nos apprenants retiennent donc que l’anticipation est le fil conducteur d’un bon chantier.

Chantier du CHRU de la Cavale Blanche

Construction du centre de cancérologie de Brest

Lucas HERRY, actuellement apprenti ingénieur BTP à CESI Brest, a accueilli ses camarades du campus sur l’un des plus gros chantier de Bretagne mené par la société Eiffage, qui a répondu à un appel d’offre.

Il s’agit d’un chantier en « conception-réalisation » ; c’est-à-dire clé en main. La société va jusqu’à fournir l’équipement et réaliser la décoration, hormis la livraison du matériel purement médical. Ce côté « clé en main » est la particularité de ce chantier.

Aussi, nos alternants ont pu constater les méthodes du Lean grâce à ce chantier.

Retour en images

Chantier H2o au port de Commerce de Brest

Construction d’un ensemble de cellules commerciales et de logements

Monsieur Xavier LE QUÉRÉ, conducteur de travaux chez Britton, a accueilli nos alternants sur un chantier possédant deux particularités :

Ce chantier est sur le polder de Brest : il est donc nécessaire de faire des fondations spécifiques de type « pieux ».

Le client de ce chantier ne souhaite pas voir de poteaux apparents depuis l’extérieur : il est donc nécessaire que ces poteaux supportant la façade soient en retrait de celle-ci. Ce qui créé une particularité structurelle, inédite et innovante.

Retour en images