• Actualités
  • La Recherche
Publié le

CESI Brest et SQLI s’unissent pour faire progresser les connaissances dans le domaine de la santé : une thèse CIFRE sur la pollution à l’intérieur des bâtiments

Dans cette page :


Le campus de Brest a le plaisir d’annoncer l’obtention de son premier financement de thèse CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) sur la thématique des « bâtiments et villes intelligents », en collaboration avec l’entreprise SQLI.

Ce projet représente une avancée significative pour CESI LINEACT, étant la première recherche entièrement consacrée à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments. Une étape clé dans l’engagement du campus pour l’innovation et le développement durable.

Un projet conduit par un doctorant ingénieur

Ce projet de recherche sera conduit par Arthur LECRAS, ingénieur en informatique, diplômé de l’école d’ingénieurs CESI de Rouen. L’objectif principal de cette thèse est de développer des modèles d’intelligence artificielle et d’apprentissage par transfert afin d’améliorer la précision des prédictions et d’optimiser la gestion de la qualité de l’air intérieur, notamment dans les hôpitaux et les bâtiments à forte densité d’occupation.

Cette recherche combinera l’intégration de systèmes IoT et l’analyse croisée de données environnementales internes et externes dans le but de proposer des solutions innovantes pour améliorer l’efficience sanitaire des smart buildings.

Sous la direction du Pr. Karim BEDDIAR et en partenariat avec SQLI, Arthur participera au développement de solutions innovantes pour le contrôle et l’optimisation de la qualité de l’air intérieur.

Ce projet bénéficiera également de l’expertise de deux enseignants-chercheurs de CESI LINEACT, le Dr. Roozbeh SADEGHIAN BROUJENY et le Dr. Abhinandana BOODI, ainsi que de Jacques COURBIER et Guillaume WATELLIER, représentants du groupe SQLI.                                

Cette thèse s’inscrit parfaitement dans la dynamique d’innovation des bâtiments intelligents, visant à proposer des solutions concrètes et durables pour améliorer la santé et le bien-être des occupants.

Qu’est-ce qu’une thèse CIFRE ?

Créée en 1981 et financée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la thèse CIFRE (Conventions Industrielles de Formation à la Recherche) permet à un doctorant de mener ses recherches au sein d’une entreprise. En partenariat avec un laboratoire public et sous l’encadrement de son école, il réalise ses travaux de recherche tout au long de son doctorat.

Quels sont les bénéfices ?

La thèse CIFRE offre plusieurs avantages à l’entreprise, notamment l’éligibilité au Crédit d’Impôt Recherche (CIR) et une subvention annuelle sur trois ans, facilitant ainsi le développement ou la poursuite de projets de recherche.

Elle permet également de bénéficier d’un doctorant dédié à un projet de R&D, renforçant ainsi l’innovation et la compétitivité de l’entreprise grâce aux savoirs et aux connaissances générés par ses travaux.

Pour les étudiants, ce dispositif offre l’opportunité de préparer une thèse dans un cadre alliant milieu professionnel (entreprise) et milieu académique (laboratoire et école).