• Actualités
  • Projets
  • Vie de campus
Publié le

Dans cette page :


Dans la nuit du 5 au 6 décembre, les étudiants des campus CESI de Brest, La Rochelle, Lyon, Saint-Nazaire, Strasbourg et Toulouse ont participé à l’édition 2024 de la Nuit de l’Info !

Et cette année, le campus de Brest a fait partie des établissements qui ont accueilli l’événement ! Rien de tel pour s’immerger dans l’univers de l’informatique tout en découvrant les espaces de travail de nos étudiants !

La Nuit de l’Info, qu’est-ce que c’est ?

Le plus fun des serious-game regroupant des milliers d’étudiants pour développer une application informatique en une nuit !

La Nuit de l’Info est une compétition nationale qui réunit étudiants, enseignants et entreprises pour travailler ensemble sur le développement d’une application web. Les participants ont la durée d’une nuit pour proposer, implémenter et packager une application Web 2.0.

L’objectif de cette manifestation est de faire travailler ensemble les étudiants voulant participer à un défi informatique national. Ces défis portent la plupart du temps sur l’utilisation de nouvelles technologies telles que le Web 2.0, les réseaux sociaux et les technologies multimédias.

Comment ça se passe ?

  • En amont de la Nuit : un sujet de développement Web Informatique unique et national est élaboré par des partenaires (entreprises et académiques) de la Nuit de l’Info.
  • Pendant la Nuit : les étudiants, organisés en équipes, et dotées de moyens techniques, développent pendant toute la nuit leur projet dans une atmosphère conviviale et festive.
  • Au lever du Soleil, les développements sont figés. Les étudiants (et les enseignants-chercheurs-ingénieurs qui ont passé la nuit avec les étudiants) vont se reposer ! Pendant ce temps, les jurys se réunissent et évaluent les travaux réalisés. Ils ont une semaine pour rendre leurs résultats.

Le sujet de cette édition 2024

Et si l’océan était un corps humain ?

L’objectif pour les participants cette année était de créer une application web éducative et interactive qui représente les parallèles entre les systèmes humains et les systèmes océaniques. L’application devait permettre aux utilisateurs d’explorer comment chaque partie du corps humain trouve un écho dans les mécanismes de l’Océan. De plus, elle devait illustrer les bénéfices d’un bon fonctionnement comme les conséquences des dysfonctionnements.

Un sujet porté par Race For Water

Créée en 2010 par Marco Simeoni, entrepreneur suisse passionné par la mer, la Fondation Race for Water est une organisation dédiée à la préservation des océans. Connue pour ses Odyssées mondiales à bord de navires révolutionnaires au service des océans, la Fondation étudie, depuis plus de 10 ans, l’impact de la pollution plastique sur les écosystèmes et la santé humaine, tout en apportant aux communautés locales des solutions pertinentes afin d’empêcher les déchets plastiques d’atteindre les cours d’eau.

Retour en images

Durant la nuit entière, nos étudiants ont travaillé en équipe pour développer des solutions innovantes sur des problématiques passionnantes, alliant créativité, collaboration et compétences techniques.

Bravo à eux pour leur engagement, leur esprit d’équipe et leur énergie débordante ! Nous sommes fiers de leur performance et de leur détermination à repousser les limites de l’innovation.