• Actualités
  • Projets
Publié le

Dans cette page :


Les 7 et 8 novembre derniers, le campus de CESI Brest et Brest Open Campus ont accueilli à tour de rôle 60 étudiants pour le tout premier hackathon organisé par le pôle ADN 29 de ADN Ouest dédié à l’intelligence artificielle.

Retour sur cette expérience unique !

L’IA au cœur des réflexions ! Un hackathon pour répondre aux problématiques des entreprises locales

Offrir des solutions innovantes et adaptées aux défis posés par des entreprises adhérentes du réseau ADN Ouest, en croisant les expertises des collaborateurs avec la créativité de nos étudiants. À travers des ateliers en petits groupes, l’objectif était de répondre aux problématiques de plusieurs entreprises locales autour de l’intelligence artificielle.

  • Comment optimiser la gestion et la promotion touristique de Brest en intégrant une plateforme intelligente de planification de séjours ?
  • Comment l’IA peut identifier un container et effectuer un inventaire intelligent ?
  • LʼIA ne pourrait-elle pas se mettre au service de la sobriété numérique et nous aider à revenir à un internet plus efficient ?
  • Comment mettre en place des outils d’IA générative tout en étant engagé dans une démarche RSE ?

48H de réflexion sur l’intelligence artificielle de demain

Au programme

Chaque groupe était composé de cinq étudiants, d’un expert en IA et de collaborateurs d’entreprises proposant une problématique. Pendant 48H, ils ont travaillé ensemble pour comprendre la problématique, recueillir des informations, proposer des solutions concrètes en réalisant un prototype et enfin préparer une présentation devant un jury.

Cet hackathon a été un événement très enrichissant pour nos étudiants en informatique. Cela leur a permis d’apprendre en pratiquant sur des projets concrets, de renforcer leurs compétences en résolution de problèmes sur un sujet actuel, de développer leurs compétences transverses grâce au travail collaboratif (gestion du temps, communication, esprit d’équipe) et surtout de développer leur réseau professionnel.

Un grand bravo à eux pour leur participation et leur investissement !

CESI Brest : des formations en informatique et numérique pour répondre aux besoins des entreprises

Viser une carrière dans l’informatique et le numérique, c’est aujourd’hui se positionner comme un élément moteur d’une entreprise. De l’infrastructure réseau, au développement ou la sécurité informatique, ce secteur offre un large panel de métiers très porteurs et en forte demande sur le marché de l’emploi.

  • Bachelor de spécialité, accessible après un bac ou un bac+2, vous permettant bac +3
  • Mastère professionnel, accessible après un bac +3 et vous permettant d’obtenir un bac +5