Dans cette page :


Elouan est étudiant en dernière année du Mastère Professionnel Manager en Architecture et Applications Logicielles des Systèmes d’Information sur le campus et est aujourd’hui à la tête de « Le Bon Client » !

Découvrez son entreprise à destination des mandataires immobilier !

Le projet d’Elouan

le bon client

Le Bon Client, c’est l’entreprise qu’a créé Elouan ! Il s’agit d’un outil de gestion de client pour les mandataires immobilier.

Afin de répondre à un réel besoin, Elouan a développé un logiciel pour permettre aux mandataires immobilier de simplifier leur gestion client. Le primo-développement du projet a duré trois mois durant lesquels il a suivi des formations au sein des IAD de Lannion, Guingamp, Paimpom et Grenoble.

Suite à la naissance de son fils, il a dû mettre en pause le projet. Aujourd’hui, son objectif est de s’imposer sur le marché et de trouver des aides afin de développer l’UX* et UI*.

*L’UX est l’expérience utilisateur sur un site web, un logiciel ou une application mobile. L’UI représente l’interface utilisateur (les fenêtres, boutons, liens et autres éléments textuels et visuels avec lesquels va interagir l’internaute).

À la rencontre d’Elouan

pourquoi vous êtes-vous intéressé au statut d’entrepreneur ?

Je suis étudiant-entrepreneur, ce qui me permet d’avoir une autonomie en termes d’horaires et de méthodologie de projet. L’avantage de ce statut est de pouvoir valider des stages au sein de sa propre entreprise et de bénéficier d’arrangements d’horaires en cas d’impératif.

Aussi, je suis membre du PEPITE de Brest, un réseau qui accompagne les étudiants entrepreneurs tout au long de leur projet, de l’idée à la croissance de l’entreprise.

comment se passe la demande de statut d’entrepreneur ?

La demande du statut d’étudiant-entrepreneur s’organise autour de deux sessions dans l’année. Il s’agit de défendre son projet lors d’un oral de 15 minutes, devant un jury.

est-ce que votre parcours à cesi vous a apporté des connaissances et compétences pour créer et gérer votre entreprise ?

Évidemment ! Créer une entreprise pendant mes études m’a permis de mettre en application les notions que j’ai acquises à CESI, notamment la gestion de projet et la gestion des risques.

souhaitez-vous continuer votre projet d’entrepreneur une fois diplômé ?

Cela va dépendre des revenus de mon entreprise. Le but est de pouvoir dégager un salaire supérieur au Smic avant la fin de mes études. Si cela échoue, alors je continuerai dans l’entreprise dans laquelle je suis en alternance pour mon Mastère Professionnel, Exail.

quels conseils pourriez-vous donner à un étudiant qui souhaite créer son entreprise ?

Vous avez une idée ? Foncez ! Aujourd’hui avec très peu de connaissances, il est possible de faire de très belles choses et pour un coût réellement faible. De plus, avoir un binôme pour réaliser votre projet vous aidera beaucoup.