Dans cette page :


Diplômé du cursus ingénieur généraliste sur le campus CESI du Mans, Geoffrey BOURGOIN est aujourd’hui doctorant à l’école d’ingénieurs CESI de Brest.

Découvrez le parcours et le quotidien de Geoffrey !

Rencontre avec Geoffrey, doctorant sur le campus

quel est votre sujet de recherche ?

Mon sujet de recherche est « Vers la modélisation de l’impact de l’occupation sur le comportement énergétique du bâtiment intelligent ». C’est-à-dire, être capable en temps réel d’estimer le nombre d’occupants dans une pièce, pour ajuster en concordance les divers équipements électriques, notamment ceux liés au confort thermique.

qu’est-ce qui vous a amené à être doctorant ?

Après avoir été ingénieur Recherche & Développement et stagiaire à CESI LINEACT lors de mon option recherche en dernière année du cursus ingénieur généraliste, j’ai souhaité continuer dans ce domaine. J’ai apprécié faire de la recherche, j’aime être face à une problématique, un sujet, dont je suis néophyte et l’étudier pour me positionner en tant qu’expert sur celui-ci, et par la suite partager les connaissances acquises.

Quel est votre quotidien en tant que doctorant ?

Je suis doctorant depuis quelques mois seulement, donc pour le moment, principalement de la bibliographie. À savoir, de la lecture d’articles scientifiques en lien avec mon sujet et son environnement. L’objectif étant d’avoir une vue d’ensemble de l’état actuel de la connaissance scientifique dans ce domaine et d’en saisir tous les tenants et aboutissants.

Par la suite, je vais développer un modèle en lien avec un réseau de capteurs. Ensuite, la mise en place, la collecte, le traitement de données et l’affinage de modèles vont rythmer mon quotidien.

Qu’est-ce que votre formation vous a apporté pour devenir doctorant ?

Rigueur, autonomie et flexibilité sont pour moi les principales qualités apportées par le cursus ingénieur généraliste pour continuer en doctorat. De plus, grâce aux projets CESI, j’ai pu acquérir de solides connaissances scientifiques et techniques. Finalement, mon apprentissage en parallèle dans une équipe de R&D m’a permis de mettre en place les outils vus en formation et me confronter à diverses problématiques, me confortant ainsi dans ma poursuite d’étude.

Y a-t-il un projet particulier sur lequel vous travaillez et que vous trouvez particulièrement passionnant ?

La thématique de mon sujet de thèse me passionne, ou comment optimiser la consommation énergétique et l’impact de nos vies tout en gardant un niveau de confort optimal.

Quelles implications/quels impacts vos recherches pourraient-elles avoir dans le monde réel ?

Mes travaux de recherche, ainsi que les sujets adjacents, visent à réduire la consommation énergétique finale des bâtiments et, par réciprocité, l’impact carbone de ceux-ci. Impact non visible à l’échelle de l’utilisateur, mais répondant en partie aux défis du monde de demain, comme celui de la neutralité carbone d’ici à 2050.

Quels sont les défis auxquels vous faites face dans votre métier ?

Faire face à l’inconnu. L’objectif de la recherche étant de déverrouiller des « verrous scientifiques », les acteurs du monde de la recherche sont en permanence challengés vers la caractérisation, la modélisation, de phénomènes divers et variés.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite s’orienter vers ce métier ?

Suivre un parcours scientifique et réaliser des stages dans des équipes de R&D ainsi que dans des laboratoires de recherche. Pour moi, ces deux mondes offrent une vue différente de la recherche ainsi qu’une vision globale de celle-ci. Essayer les deux permet ainsi d’identifier quel type de recherche vous convient : la recherche « académique », plus longue et plus poussée, ou la recherche « industrielle », plus courte et plus variée ; mais aussi dans quel environnement vous voulez travailler.

La Recherche & Innovation à CESI

CESI LINEACT, pour Laboratoire d’Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de la Compétitivité des Territoires, est le laboratoire de recherche de l’école d’ingénieurs CESI.

Le laboratoire anticipe et accompagne les mutations technologiques des secteurs et des services liés à l’industrie et au BTP, sa spécificité reposant sur l’organisation de sa recherche selon deux thèmes scientifiques interdisciplinaires et deux domaines applicatifs.

CESI LINEACT rassemble actuellement 83 enseignants-chercheurs dont 16 HDR, 12 ingénieurs de recherche, 50 doctorants dont cinq doctorants internationaux en cotutelle ou co-encadrés par des Enseignants-Chercheurs CESI (soit 16% de CIFRE), six Responsables de Département Recherche et Innovation (EC également) et deux cadres administratif et financier et une assistante.