Étudiants Internationaux

Être étudiant étranger et venir étudier sur le campus CESI Brest

Vivre à Brest

La métropole brestoise est classée parmi les meilleures villes françaises où il fait bon étudier, avec 27 000 étudiants dont plus de 2 500 étudiants internationaux. Maritime, moderne et dynamique… Brest est bien plus que ce que vous imaginez ! En perpétuel mouvement, la métropole dégage un charme indéniable. Authentique et sympathique, vous allez apprécier l’atmosphère simple des lieux tout en profitant de la multitude d’activités possibles !

Venir à Brest

Implanté depuis 2014 à la pointe bretonne, le campus CESI Brest bénéficie d’un environnement technologique, d’expertises scientifiques et d’un écosystème exceptionnel. Choisir de venir étudier à Brest, c’est faire le choix d’une vie étudiante facile.

Contact en charge de l’accueil des internationaux

Pauline WALCZAK – Conseillère formation
pwalczak@cesi.fr

Étudier à CESI École d’Ingénieurs

Notre école accueille chaque année des étudiants du monde entier dans ses différents programmes de formation :

  • Échange académique ou stage recherche ;
  • En parcours diplômant (cycle préparatoire, cycle ingénieur ou En Mastère Spécialisé®).

D’autres programmes d’admission sont proposés aux étudiants internationaux : Pré-diplôme d’ingénieur ou Pré-master (en partenariat avec n+i)

Pour connaître nos modalités d’admission, cliquez ci-dessous :

Préparer mon arrivée

Étudiant européen

Les ressortissants d’un pays de l’Union européenne, de l’espace économique européen ou de Suisse n’ont pas besoin de visa pour suivre des études en France.
Vous souhaitez plus d’informations pour organiser votre arrivée ? Le site web de Campus France, vous aide à la préparer étape par étape.

Étudiant non européen

Afin de pouvoir venir suivre vos études en France, un VISA vous sera demandé.
Comment vous le procurer ? Le site web de Campus France vous aide dans vos démarches > ici.
Vous souhaitez plus d’informations pour organiser votre arrivée ? Le site web de Campus France, vous aide à la préparer étape par étape.

Préparer mon arrivée

S’intégrer

Pour profiter pleinement de votre séjour en France, faites connaissance avec les autres étudiants de l’école, et participez aux activités proposées par les associations tout au long de l’année. Nous proposons un programme de « Buddy » pour l’accueil des étudiants primo-entrants. Ce système facilite la bonne intégration des étudiants et leur réussite sur le plan académique.

Buddy Program

Vie étudiante

Intégrer le campus CESI Brest, c’est aussi bénéficier d’une vie étudiante riche pendant sa formation.

Le Bureau Des Etudiants (BDE) contribue à la vie de campus. Les étudiants peuvent animer ou s’inscrire à diverses activités ou encore adhérer à différentes actions sportives, culturelles ou humanitaires

L’accueil des étudiants : dès la rentrée, la ville organise une série d’événements pour faire découvrir tous ses atouts aux nouveaux étudiants. Le programme débute par des animations culturelles, sportives et associatives.

Le dispositif « Brest Life Expérience » : pour faire découvrir les aspects les moins connus de la ville et de son territoire, la Mairie organise des concours avec des « pass » à gagner. Chaque pass permet à un étudiant ou groupe d’étudiants de participer à une activité, que ce soit de l’apnée, de la pêche aux ormeaux avec des professionnels, un tour en sous-marin ou en opération de déminage avec la Marine, etc…

Festivals : découvrez les nombreux festivals que propose la région avec la « Fête du bruit », « Les Vieilles Charrues », « Bout du monde » …

Découvrir la vie associative

Se loger

Selon votre budget et vos souhaits, plusieurs solutions de logement s’offrent à vous sur la ville de Brest :

  • Hébergements mis en location par des particuliers, meublés ou non, de la chambre chez l’habitant à l’appartement ou la maison pour une collocation.
  • Résidences privées : des studios et appartements meublés et aménagés, adaptés pour des courts et moyens séjours.
  • L’offre « logement universitaire » du Crous propose sur Brest des cités et résidences : Résidence Internationale Nelson Mandela (studios meublés), Résidence Kergoat (chambres, studios T1, T1bis et T2), Cité Lanredec (chambres), Résidence Le Bouguen (chambres, studios T1 et T1bis).

Rappel :

Pour toute location en France, vous devrez avoir :

  • Une assurance habitation, environ 60 euros/an, à souscrire auprès des mutuelles, assurances ou banques,
  • Un garant européen qui se porte caution.

L’État français a mis en place un système de garant, ouvert aux étudiants étrangers de moins de 30 ans, pour les loyers de 600 euros maximum (en dehors de Paris). VISALE peut s’appliquer aux logements privés et aux résidences étudiantes.  Plus d’informations sur visale.fr

Constituer son dossier :

La liste des documents peut varier selon le type de logement et les exigences du propriétaire mais, de manière générale, préparez-vous à fournir la copie des documents suivants :

  • Votre pièce d’identité,
  • Votre titre de séjour (VLS-TS, carte de séjour) si vous êtes venus en France avec un visa,
  • Votre carte d’étudiant ou votre certificat de scolarité pour l’année en cours,
  • Un courrier de votre garant et sa pièce d’identité.