Témoignage : continuité pédagogique et apprentissage, qu’en pensent nos apprenants ?

Publié le

Suite aux annonces du gouvernement, l’ensemble de l’équipe CESI Brest a fait preuve d’agilité pour poursuivre ses activités. Mais qu’en pensent vraiment nos apprenants ? Notre équipe leur a posé quelques questions. Ils témoignent.

Nicolas CHARLESResponsable de chantier BTP – Promo 2019

En ce qui me concerne, je n’ai effectué qu’une semaine et demi de confinement dont une de télé-formation qui a été très complexe étant donné mon faible débit du réseau internet. Mais malgré cela, les cours ont été intensifs et comme d’habitude très intéressants. D’ailleurs je tiens à remercier notre pilote de formation Mr HYMERY, qui a répondu extrêmement rapidement à mon appel, lors de mes soucis de connexion, me permettant ainsi de récupérer les cours manquants par mail. Je voudrai aussi remercier notre intervenant Mr BRETON, qui m’a toujours renvoyé les cours ou documents que je n’arrivais pas à télécharger. Bref, des personnes très professionnelles et à l’écoute de leurs apprenants, merci encore à eux. Sinon j’ai repris le travail dans des conditions différentes, ce que vous imaginez. CESI a pour moi très bien réagi en nous faisant part de la continuité de notre formation en télé-formation. La communication était bien là, l’accompagnement aussi. Mon ressenti concernant le full digital est une expérience intéressante mais pas encore assez pratique vis-à-vis du débit internet dans les campagnes finistériennes. Et enfin, ma tenue préférée pour le confinement est le jogging !

Maxime CARDINALResponsable en ingénierie des logiciels – Promo 2018

Compte tenu du décalage entre les différents discours du gouvernement le jour de l’annonce de la fermeture des établissements, je trouve que CESI a été capable de prendre rapidement des décisions en mettant en place des réunions de crises en urgence. Ma meilleure tenue vestimentaire de confinement est Jeans, T-Shirt, chaussures. Cela permet de passer en mode travail et en quelque sorte de quitter son chez soi. Mais j’avoue que certains jours c’est aussi pyjama et robe de chambre le tout emmitouflé dans un (ou deux) plaid bien chaud.

Caroline DAVIDResponsable Qualité Sécurité Environnement – Promo 2019

Les équipes de CESI ont communiqué sur divers supports à savoir nos boîtes mails génériques ainsi que sur LinkedIn ou encore Facebook. Notre coordinatrice s’est tenue disponible afin de répondre à nos questions et de nous suivre tout au long de la mise en place de Teams. Le logiciel marche plutôt bien pour ma part. Il est vrai que le travail 100% digital demande un peu plus de concentration mais il est intéressant car il nous fait travailler autrement. Nous utilisons divers outils/supports pour la communication. Pour me motiver à travailler, j’essaie de rester habiller comme pour aller au bureau.

Julie SANTIER Responsable Qualité Sécurité Environnement – Promo 2019

Notre semaine de cours avait lieu le lundi d’après le début du confinement. On a su que le distanciel était possible le vendredi soir. J’imagine que ça n’a pas dû être simple de tout organiser en 24h. Bravo aux équipes et aux intervenants pour leur réactivité. Nous avions déjà tous Teams. Le plus dur a été de se coordonner mais c’est venu assez vite. Pendant la formation, nous avons été en contact avec Laetitia, notre pilote de formation, deux fois par jour et avons pu poser nos questions. L’expérience en « full digital » est une bonne solution temporaire. Par contre, et même si nous ne sommes peut-être pas nombreux dans cette situation, c’est très dur de suivre avec les trois enfants à la maison sur 8h. Je sais que dans d’autres formations, les intervenants enregistrent leur intervention pour l’envoyer. Teams propose cette solution. Cela permettrait de reprendre à tête reposée le cours. Ma meilleure tenue vestimentaire de confinement : Jeans, baskets et gros pull.

Thurian DESMOTS-CHACUN –  Apprenti ingénieur BTP – Promo 2019

Suite aux mesures de Mr le Président de la République, le Directeur du campus CESI Brest a appliqué les mesures de confinement. CESI Brest a mis en place des cours sur TEAMS (soudainement le successeur de Skype). Nous pouvons, grâce à ça, continuer nos projets et réaliser la semaine d’immersion d’anglais. Les mesures sont claires et appréciables même si la connexion peut être une barrière. L’équipe nous accompagne en proposant des cours avec des intervenants qui s’adaptent au mieux, ce qui réduit la lassitude du confinement. Dans notre classe, un système de « manager du jour » a été mis en place. Ce principe est qu’une personne prend chaque jour des nouvelles de chaque membre de la classe. Cette expérience full digital nous donne de l’expérience cependant ça reste un concept très glauque. Pour finir, ma tenue quotidienne reste mon smoking en alpaga.

Gaëtan BOURGEOIS –  Responsable en ingénierie des logiciels – Promo 2019

Suite aux mesures de confinement, annoncées par le gouvernement afin de lutter contre le Coronavirus, les équipes de CESI ont réagi rapidement et de manière claire et précise. Pour la mise en oeuvre de la formation à distance, CESI nous a accompagné grâce à l’outil Teams.

Gabriel GUIGUEN –  Élève Ingénieur en Cycle Préparatoire Intégré A1 – Promo 2019

À la suite des mesures de confinements annoncées le jeudi soir par le chef de l’État, le campus CESI Brest a dès le lendemain pris des mesures pour commencer à organiser les semaines à venir. L’équipe du campus CESI Brest était sur le qui-vive dès le vendredi matin. En fin de journée, nous avons eu les explications et les instructions à suivre de la part de l’équipe pédagogique ainsi que de notre directeur pour mettre en place le travail à distance sur le logiciel Microsoft TEAMS. Nous avons ensuite reçu de la part de la direction pédagogique de CESI École d’Ingénieurs, des documents et des articles sur notre plateforme ENT, nous invitant à respecter les mesures prises, et à redoubler d’efforts durant cette période de confinement indéterminée.

Un groupe de conversation privé a été créé avec la classe entière ainsi que notre tuteur, notre intervenant extérieur et notre professeure d’anglais. De cette manière nous sommes restés en contact pour la continuité de nos prosits. Parallèlement nous avons gardé nos groupes de projets de 3 à 4 personnes. Le rythme de travail n’a pas changé, nous avons gardé les mêmes horaires. Un pointage des étudiant a lieu le matin à 8h30 et en début d’après-midi à 13h30. Seuls les CCTLs (Contrôles Continus en Temps Limités) ne rythment plus notre jeudi matin. L’expérience du “full digital”, est une bonne expérience pour moi, malgré les problèmes techniques de connexion par exemple.

Au début du confinement, nous mettions notre caméra mais plus le temps passait plus la présence vocale remplaçait les visages. Peut-être était- ce un moyen de cacher sa tenue 🙂 Jogging ou même pyjama au réveil dans son lit ! Les idées de manquent pas, du moment qu’on est à l’aise et présent sur la conférence !