Retour sur la conférence organisée par nos Managers en Systèmes d’Information

Publié le

Le lundi 27 janvier 2020, la promotion des Managers en Systèmes d’Information 2020 du Campus CESI de Brest a organisé des conférences sur « L’amélioration du management dans l’IT : Cohésion, Leadership, Sécurité ».

Pour répondre à ces questions, nos alternants Managers en Systèmes d’Information de CESI École Supérieure de l’Alternance ont organisé une soirée avec trois conférences à la CCI de Brest.

Ce sont plus d’une quarantaine de participants qui ont assistés à ces conférences, animées par 9 alternants Managers en Systèmes d’Information.

Avec eux, figuraient 2 conférenciers, experts dans leur domaine :

3 conférences à thèmes ont donc été proposées :

Cet atelier avait pour objectif la réalisation d’un cocktail aux algues, pour cela, l’organisation a divisé le public en 4 équipes et leur a demandé d’élaborer ce cocktail dans un temps imparti de 30 minutes. À l’issu du temps, un jury a évalué les cocktails présentés afin d’élire l’équipe gagnante. Un retour d’expérience à également été mené sur l’aspect de la cohésion dans une équipe, ce qui a donné des retours très favorables du public.

Lors de cette conférence, l’organisation a regroupé des témoignages de responsables IT (Information Technology) du bassin brestois ainsi que des recherches de personnes connues et reconnues internationalement dans le domaine. Le but était de rassembler un certain nombre de connaissances et d’outils pour aider les managers d’aujourd’hui à se préparer à traiter les attentes de chacun, quels que soient l’âge ou le modèle d’entreprise. De nombreuses questions ont été soulevées : Comment les hommes, le marché du travail, les entreprises vont-ils évoluer ? Le manager va-t-il disparaître ? Doit-il devenir leader ? Le peut-il ?

L’objectif de cette conférence était de faire comprendre l’importance de la sécurité informatique dans le domaine logiciel et de démontrer que des solutions tangibles existent (outillage, processus, management). Une réflexion pour expliquer que le modèle DevOps actuel ne traite pas correctement la sécurité informatique a aussi été abordée.

Cette intervention s’est déroulée en 5 phases:

  1. Vulgarisation et approche du sujet (de DevOps à DevSecOps)
  2. Les indispensables pour réussir à aborder le DevSecOps (acculturation, workflow, sponsoring, risques, méthodologie)
  3. Outillages de demain tout au long du processus
  4. Participation d’un intervenant (Thomas Croguennec), questions autour de son expérience et son REX de la mise en place d’outils de sécurité au sein d’un modèle DevOps
  5. Échanges et questions avec le groupe et le public

Les conférences ont été suivies d’un cocktail dînatoire permettant de prolonger les échanges de manière plus informelle.

RETOUR EN IMAGES

Toute l’équipe de la promo tient vivement à remercier ses partenaires et sponsors pour cet événement !

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Information COVID-19

Suite aux annonces du gouvernement, l'ensemble des campus CESI sont désormais fermés.

La continuité pédagogique est assurée à 100% pour nos 3 écoles : CESI École d’Ingénieurs, CESI École Supérieure de l’Alternance et CESI École de Formation des Managers.

Pour toute question, contactez notre campus.