Attractivité

Brest

Ouverte sur l’océan et sur le monde, Brest est une métropole moderne et compétitive mais aussi une ville populaire et solidaire.

La métropole compte 27 000 étudiants dont 2 500 étudiants étrangers. Les accueillir dans les meilleures conditions possibles fait partie de la tradition brestoise : de nombreux évènements dédiés aux étudiants ponctuent l’année sans oublier le dispositif Brest Life Expérience, un dispositif unique en France permettant de leur faire découvrir le territoire de manière insolite.

Quelle que soit la filière choisie, le niveau d’étude ou la nature de la formation, accompagner et transmettre le goût d’entreprendre sont la priorité de la métropole.

Ses atouts :

THÉÂTRE, CONCERTS ET SPECTACLES

Impossible de lister toutes les salles et tous les équipements de la région brestoise dont la programmation culturelle peut s’adresser aux étudiants. Parmi les plus emblématiques et les plus proches des installations, on peut néanmoins citer :

  • Le Quartz, première Scène Nationale de France en termes de fréquentation : théâtre, danse, concerts, sa programmation couvre tous les genres et toutes les esthétiques du spectacle vivant.
  • Le Mac Orlan, salle de spectacle tournée vers le soutien à la danse, l’aide à la diffusion des projets des acteurs culturels locaux dans les autres disciplines artistiques et la diffusion des projets artistiques et culturels des habitants.
  • Le Stella ou Maison du Théâtre est, comme son nom l’indique, le lieu privilégié de l’initiation, l’expérimentation et la création théâtrale.
  • La Carène, salle des Musiques Actuelles, est une salle de concert qui programme entre 70 et 90 concerts par an, de la scène locale aux grandes tournées nationales et internationales, dans tous les styles de musiques actuelles.
  • Le  Vauban est un lieu unique et inclassable. Tout à la fois hôtel, restaurant, bar et cabaret, cette institution, mythique pour tout brestois qui se respecte, transforme le samedi soir sa salle de spectacle en bal-discothèque.
  • Brest Arena est le chaudron où se déroulent les grands évènements sportifs et du spectacle vivants : matchs, concerts, comédies musicales, ballets.

FESTIVALS

L’ouest breton est riche de ces festivals qui peuvent être musicaux, artistiques, maritimes…

FAIRE DU SPORT

Pratique loisir

Ici, on peut pratiquer virtuellement tous les sports, sauf peut-être le ski (et pourtant, il parait qu’on trouve une école de ski à la station Capucins…).

A Brest, les infrastructures sportives sont nombreuses et variées.

  • L’aéroport international Brest-Bretagne : avec des lignes quotidiennes vers Paris-Orly et Charles-de-Gaulle mais aussi Lyon ou Marseille. 1er aéroport breton, il dessert de nombreuses destinations, en France, en Europe et dans le monde.
  • Une offre de logements large et variée : entre maison individuelle, appartement, neuf ou ancien. Brest reste l’une des villes les moins chères de France avec un prix moyen du m2 en dessous des 1 500 euros. On peut donc s’offrir une vue sur la mer sans se ruiner.
  • Des déplacements doux : Inauguré en 2012, le tramway permet de se déplacer aisément d’un bout à l’autre de la ville, avec navettes vers l’aéroport, il est complété par le maillage dense du réseau de bus. Un téléphérique au-dessus de la Penfeld a vue également le jour en 2016 permettant aux piétons d’accéder directement au tout nouveau quartier des Capucins. Ce dernier accueille d’ailleurs la grande médiathèque de Brest sur 6500 m2.

 

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes

SAMEDI 15 DÉCEMBRE 2018 de 10h00 à 17h00

Venez nous rencontrer pour vivre de l'intérieur l'expérience CESI École d'ingénieurs et poser toutes vos questions.

Découvrez nos formations, partenariats et nos pédagogies innovantes

Rencontrez et échangez avec nos équipes pédagogiques, nos étudiants et diplômés

Visitez nos campus et nos installations

JE M'INSCRIS