• Actualités
  • Projets
  • RSE
Publié le

Dans cette page :


À l’occasion des Endolympiades, et dans le cadre du projet citoyen initié par CESI, six étudiants du campus de Brest dont Solenn GEHANNIN, étudiante en Bachelor responsable qualité sécurité environnement, présidente et co-fondatrice de l’association Bretagne Endométriose, ont mené une action de sensibilisation à l’endométriose en collaboration avec l’association.

Leur projet s’est traduit par l’organisation de deux ateliers ouverts à toutes et tous, pensés comme des espaces d’échanges, d’apprentissage et de bienveillance.

Qu’est-ce qu’un projet d’engagement citoyen à CESI ?

EN QUOI ÇA CONSISTE ?

Dans le cadre de leur formation à CESI, les étudiants doivent mener une mission d’engagement citoyen autour des valeurs d’engagement, de curiosité, de partage et de contribution au bien commun. Le thème du projet doit démontrer un réel engagement citoyen et avoir une portée sociétale afin de mettre en avant la solidarité. Cette mission est encadrée par la loi Égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017.

Des étudiant·es à l’écoute d’une maladie silencieuse

Atelier quiz & électrodes – initiation aux électrodes

Dans le cadre de leur cursus, six étudiants du campus de Brest ont organisé des actions de sensibilisation sur l’endométriose dans le cadre des Endolympiades, un événement porté par l’association Bretagne Endométriose.

L’endométriose est une maladie inflammatoire, chronique et récidivante, qui touche environ une femme ou personne menstruée sur 10 pendant leurs cycles menstruels.

L’objectif principal de ces ateliers était d’informer, d’échanger et de passer un moment dans la bienveillance, tout en mettant en lumière cette maladie encore trop peu connue.

Deux ateliers ont été proposés :

  • L’atelier causerie : un moment d’échange libre pour discuter de l’endométriose, poser des questions ou simplement écouter les expériences.
  • L’atelier quiz & électrodes : un atelier ludique combinant un quiz interactif et une initiation aux électrodes pour mieux comprendre les douleurs liées à l’endométriose.

Un grand merci à Morgane LE PACHE THUILLIER, Guillaume BIRRIEN, Antonin EZANNO, Alizée DE JÉSUS, Nathan GUIANVARC’H et plus particulièrement à Solenn GEHANNIN pour l’organisation de cet événement et pour avoir permis de faire découvrir cette maladie !

Zoom sur l’association Bretagne Endométriose

Un engagement au-delà d’un projet citoyen

En 2022, après avoir souffert de l’endométriose pendant des années, Solenn a fondé Bretagne Endométriose pour combler le manque de sensibilisation et d’accès aux soins en Bretagne.

« J’ai dû attendre mes 19 ans pour un diagnostic, et je trouve que l’accès aux soins spécialisés est trop compliqué ici », raconte-t-elle. Avec l’aide de Marine, la co-fondatrice, elle a créé l’association pour apporter information, soutien et visibilité à celles qui souffrent dans la région.

Bretagne Endométriose est née d’un besoin urgent d’agir localement pour améliorer la reconnaissance et la prise en charge de l’endométriose.