• Actualités
  • La Recherche
Publié le

Dans cette page :


Le 20 septembre 2024, Chinmayi KANTHILA a soutenu sa thèse à CESI Brest sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments à travers des méthodes de détection et de prédiction basées sur l’apprentissage automatique. Ses travaux, salués par le jury, apportent des solutions innovantes pour des bâtiments durables.

Vers des bâtiments intelligents et durables

Le 20 septembre 2024, Chinmayi KANTHILA a soutenu sa thèse de doctorat à CESI Brest, marquant la deuxième thèse de doctorat organisée sur ce campus.

Sa recherche, intitulée « Towards Occupancy-Centric Buildings: Detection and Prediction using Data-Driven Methods », propose des solutions innovantes pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments tout en augmentant le confort des occupants.

Conduite sous la supervision conjointe de CESI et de l’Université de Bretagne Occidentale, cette étude repose sur des modèles avancés d’apprentissage automatique, tels que Bi-LSTM et LSTM en cascade, permettant une prédiction et une détection efficaces de l’occupation des espaces. Ces travaux s’inscrivent pleinement dans les axes de recherche de CESI LINEACT, en faveur de solutions durables et intelligentes pour les villes de demain.

Le jury, composé de Pr Quoc Tuan TRAN (CEA Université Paris-Saclay), Pr Fei GAO (UTBM), Pr Demba DIALLO (Université Paris-Saclay) et Assoc. Pr Anna MARSZAL-POMIANOWSKA (Aalborg University), a salué l’originalité des travaux, leurs contributions scientifiques significatives, ainsi que leur impact potentiel sur les bâtiments durables.

L’équipe encadrante, ainsi que le jury, ont chaleureusement félicité Chinmayi pour la qualité exceptionnelle de son travail et les perspectives qu’il ouvre pour le domaine.